entete cabinetgp

Estimation immobilière ou commerciale

Le temps d'une transaction dépend souvent du prix proposé. Pour être juste, il doit mettre en coordination l’usage réel et l’usage potentiel du bien considéré, notamment dans le cadre industriel ou commercial.

La valeur d’un bien immobilier ne se limite pas à sa surface selon le prix du marché de la ville considérée, ou au dernier chiffre d’affaire réalisé. 
De nombreux critères interfèrent : situation dans la ville, qualité du bâti, distribution des pièces, type d’activité commerciale selon le gérant. Autant de raisons qui parfois nécessitent une véritable mise à plat et un descriptif technique approprié, réalisé par un expert indépendant.

Une fois l’état des lieux effectué, le prix ne vaut plus que par la capacité de son
acquéreur à  savoir, vouloir et pouvoir le viabiliser, et donc aussi à être capable de l’évaluer indépendamment de l’activité réelle exercée.

Aussi, un rapport se rédige selon l'usage que l'on veut en faire : usage du patrimoine d’entreprise en vue d’une réorganisation des activités, dossier de financement auprès d'un organisme bancaire, succession notariée, cahier des charges pour mise en vente aux enchères, déclaration de patrimoine, etc.

Nos rapports se réalisent selon les éléments suivants

  • pour les fonds de commerce :

Bail, bilan, occupation,  situation commerciale et géographique, fréquentation, descriptif technique, état des lieux…

  • et pour les biens immobiliers :

Situation foncière, renseignements cadastraux, PLU, descriptif technique du bien, état des lieux des locaux, environnement à proximité, situation locative, charges de copropriété…
 


Coût à définir selon nature et grandeur du bien