entete cabinetgp

Diagnostics immobiliers

Comment s'y retrouver ?

Les diagnostics immobiliers engagent la responsabilité du vendeur ou du bailleur vis à vis de son acquéreur ou de son locataire. Si les conclusions techniques du diagnostiqueur sont de sa seule responsabilité, en revanche le suivi de la qualité de ceux-ci et le respect des normes en vigueur (certification dans toutes les spécialités concernées du diagnostiqueur intervenant ainsi que la surveillance d'existence d'une assurance responsabilité civile à jour) incombent au prescripteur, de même que la conformité du diagnostic réalisé en fonction des besoins ; une vérification des installations électriques pour des professionnels ayant du personnel ne demandent pas les mêmes accréditations (COFRAC) que celles pour les installations des logements privées (certification de diagnostiqueur).

Notre société vous accompagnera dans le conseil au plus juste selon la réglementation en vigueur afin de juger si les demandes qui vous sont faites sont conformes aux exigences réglementaires et ainsi réduire le coût au plus juste en fonction de l'état du dossier déjà en votre possession. En effet, vu l'empilement des différentes réglementations en matière de diagnostic imobillier, il n'est pas obligatoire de tout refaire à chaque fois, mais parfois si... c'est au cas par cas. En cliquant sur chaque type de diagnostic particulier, vous trouverez selon votre situation les textes référents .

Comparer les prix dans ces conditions n'est pas une chose aisée, car elle dépend non seulement du respect de la réglementation concernant le process d'intervention, mais aussi le bon suivi de la rédaction des rapports et le temps passé en amont pour vous conseiller, ce que seuls des professionnels avertis peuvent juger. Si le plus souvent c'est la superficie du bien objet de l'expertise qui fera l'application du prix pratiqué, dans les faits ce sont le nombre de locaux visités, la facilité ou non à récupérer les éléments nécessaires, (charges de chauffage pour les DPE) et les difficultés de déplacement qui feront le temps passé sur votre dossier par le diagnostiqueur... mais il faut bien trouver un arbitrage mutualisant pour établir une tarification pérenne, en attendant peut-être, qu'un jour, une réglementation fixant un taux fixe selon le montant de la transaction, tel que cela se pratique pour les agents immobiliers, ou les Notaires...


Tarification pour les professionnels à télécharger

Tarification pour les particuliers : nous envoyer un mail à la rubrique "nous écrire" dans le menu à droite.